Section Marche Nordique

MOUY-ATAC a crée une section Marche Nordique en 2014 !!!

Stéphanie RAYE, diplômée 1er degré coach "Marche Nordique", encadre des groupes qui peuvent s'initier et découvrir la discipline. Réservez vos samedi dès la rentrée en septembre pour des sorties d'une durée d'1h30 environ (rdv au stade de Mouy à 9h30)...

Pour ceux qui souhaitent s'inscrire et découvrir cette nouvelle activité, il y a des formalités administratives à accomplir pour la saison 2018/2019 (certificat médical d'aptitude à la pratique de l'athlétisme, cotisation et fiche de renseignement)...

- Qu'est ce que la Marche Nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue. En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début. Plus qu'à se lancer...

- Qui peut pratiquer la marche nordique ?

Par sa facilité et par sa dimension "Sport – Santé", la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

Les bienfaits de la Marche Nordique

- Tonifie le corps : Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses. La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps de manière ciblé (selon objectifs).

- Permet de mieux respirer : Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée. La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

- Fortifie les os : Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

- Aide à l’amincissement : En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquant de perdre du poids et d’éliminer des graisses.

Matériel nécessaire pour les séances

Les bâtons : En investissant dans des bâtons de bonne qualité, vous augmenterez à coup sûr votre motivation pour faire régulièrement chaque semaine vos séances d’entrainement de marche nordique : une fois que les bâtons sont là, il faut les rentabiliser ! Stockez-les bien en vue !!!

Tenue adaptée : Lors de la pratique de la marche nordique, vous pouvez utiliser des chaussures de raid (semelle épaisse, antidérapante et de préférence souple) ou des chaussures de randonnées souples non montantes. Sur terrain sec, il est également possible d’utiliser des chaussures de running. Afin de pratiquer la marche nordique dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de choisir : une tenue adaptée aux conditions atmosphériques permettant une bonne liberté de mouvement, une tenue à la fois chaude absorbant la transpiration et légère (pantalon léger, polo et coupe vent), un sac à dos de taille moyenne permettant de transporter une bouteille d’eau.