Les actualités du club

122 articles
  • Championnats de France CA/JU 2023

    athlemouy/34e1e3a7-54f6-46e7-874f-474f1c40ce67.jpg
    Deux athlètes de Mouy-ATAC étaient en piste le premier jour à Châteauroux, sous le soleil et avec une chaleur pesante, et ils bouclent la journée avec deux sensations différentes. Pour sa 1ère expérience à ce niveau, Donna Leriche n'a pu valider un jet au Marteau Juniore et prend la 30ème place de ces championnats nationaux. Un peu de déception pour elle mais cela fait parti de l'apprentissage sur le chemin vers le haut niveau comme ont pu le vivre il y a 25 ans Pascal Blot ou Benoit Guyard par exemple... Les derniers progrès lors des entraînements laissent augurer d'une belle saison en Juniore 2. La seconde athlète à évoluer sur le stade le vendredi était Lana Clippe en Hauteur Juniore. Expérimentée à ce niveau mais en panne de sensation à cause d'une saison compliquée, elle s'est pleinement rassurée en se qualifiant aisément pour la finale avec une barre franchie à 1m66. On allait donc la retrouver le lendemain sur le sautoir avec l'ambition d'aller défendre chèrement son titre national de 2022.
    Ce sont des conditions météo défavorables à la performance qu'ont connues nos deux athlètes engagés le samedi. La première à en souffrir a été Lana Clippe en finale du saut en hauteur Juniore. Bien entrée dans son concours avec une barre franchie à 1m60 au 1er essai, elle n'a pu se lâcher dans sa course sur la piste trempée sur les sauts suivants. Elle termine 8ème française tout de même, ce qui est déjà bien compte tenu de l'année galère qu'elle a connu. Rendez-vous en 2024 chez les Espoires pour reprendre le chemin vers le haut niveau national... Le deuxième athlète en piste était Ywen Duchesne dans le concours de qualification du Javelot Cadet. Une piste détrempée, du vent fort et un petit manque de relâchement l'ont empêché d'évoluer au niveau de son record. Il termine 23ème français avec 41m67 et a pu découvrir le niveau national, avec le chemin qu'il reste à accomplir pour envisager une qualification en finale...
    Bravo à nos 3 athlètes qualifiés qui ont honorés leur qualification parmi les meilleurs jeunes athlètes de France. Place aux vacances avant une nouvelle saison avec de nouveaux objectifs, toujours plus vite, plus haut, plus fort... Et on sera toujours là... Mouy-ATAC, Mouy-ATAC allez alle,z...
    → Lire la suite de l'article
  • Championnats des Hauts-de-France 2023

    athlemouy/84b47852-30af-49cc-8705-4304a242e020.jpg
    Nous avions une douzaine d'athlètes qualifiés pour les championnats des Hauts-de-France à Lens, ce qui fait de cette édition une bonne cuvée, d'autant que plusieurs records personnels ont été battu et que 3 de nos athlètes sont montés sur le podium.
    Lana Clippe devient Championne des Hauts-de-France en Hauteur Juniore mais reste à la recherche de ses meilleures sensations, un peu perdue dans sa course d'élan. Ywen Duchesne remporte l'argent au Javelot Cadet en explosant son record personnel (46m78) après avoir amélioré son meilleur chrono sur 110m haies. De son côté, DonnaLeriche prend la 3ème place au Marteau Juniore avec un nouveau record personnel (38m98). Ces 3 athlètes se sont placés aux bilans nationaux pour être qualifiables aux Championnats de France qui auront lieu à Châteauroux mi-juillet...
    Un peu émoussé par leur longue saison, Johan Pierre n'a pu améliorer ses meilleurs temps sur 100m et 200m tout comme Léandre Baticle sur 1500m ou encore Emma Massines, pas assez agressive sur son 400m. Toujours sur 400m, Camille Crémoux bat son meilleur chrono de la saison tout comme Axel Montreuil sur 800m. Au Triple saut, Hailey Gau n'a pu se libérer, un peu gêné par une douleur physique, tout comme Baptiste Decaux sur 110m haies, ou Nicolas Bliot au Javelot.
    La saison se termine pour la majorité de nos athlètes, certains ont encore quelques meetings à disputer tandis que nos 3 qualifiables croiseront les doigts pour être qualifiés aux Championnats de France...
    → Lire la suite de l'article
  • Pass'athlé 2023 - Remise des Passeports

    athlemouy/4ffa056d-9acc-437e-a319-3b3bb15d1e64.jpg
    Aujourd'hui avait lieu la cérémonie de remise du "Passeport du jeune athlète" à tous les jeunes membres de Mouy-ATAC qui ont passés les tests du Pass'Athlé.
    Durant les dernières séances de la saison, les Eveils Athlétiques et Poussins ont pu passer les tests mis en place par la Fédération Française d'Athlétisme, encadrés par les entraineurs de notre équipe technique (tous diplômés de la Fédération).
    Il fallait réussir au moins 5 des 6 tests proposés (des exercices pour "bondir et rebondir", "courir vite" ou encore "transmettre une force") pour décrocher le "badge" (équivalent des ceintures au judo ou des étoiles au ski) correspondant à leur catégorie respective (Vert - Rouge - Bronze - Argent - Or).
    Tout ce petit monde a pu se réunir autour d'un goûter à l'occasion de la dernière séance d'entrainement avant des vacances bien méritées. En plus de la remise des badges et des passeports, les jeunes athlètes ont reçu des coupes pour les récompenser de leurs participations aux compétitions durant toute la saison. Rendez vous est donné à tous les jeunes, à partir de 7 ans (nés en 2017 et à avant), dès le premier mercredi de septembre, pour le reprise de l'école d'athlétisme.
    → Lire la suite de l'article
  • Compétitions du week-end du 24 et 25 juin 2023

    athlemouy/8d137eec-839e-489c-8f11-d8a861930878.jpg
    Chaud week-end d'athlétisme pour nos athlètes, sur différents stades selon les engagements des uns et des autres. Johan Pierre était à Laval pour y disputer les Championnats de France Masters. Il réalise de jolis chronos pour prendre la 4ème place sur 100, au pied du podium, et la 5ème place sur 200m (23"95). Bravo à lui pour cette belle saison, un modèle de motivation pour les jeunes athlètes. Du côté du meeting de Pontoise, Léandre Baticle réalise la meilleure perf du club ce week-end en battant son record personnel sur 3000m steeple en 9'58"75 (= perf IR3). Encore une preuve que le travail et la prise de risque finit toujours par payer. Du côté du meeting de Beauvais, Lana Clippe a enfin repris le chemin des compétitions, comme à l'entrainement, et va pouvoir se concentrer sur la préparation des Championnats de France qui auront lieu mi-juillet à Châteauroux. Emma Massines boucle son 400m avec un petit sentiment de déception (62"89) mais qui pourrait vite être effacé dès qu'elle osera prendre des risques comme ses ainés... Donna Leriche a lancé son marteau tout près de son record mais devra hausser le rythme à Lens lors des Régionaux du 2 juillet tout comme Ywen Duchesne. Alicia Maugalem et Hailey Gau seront également dans la même dynamique, nos Cadets-Juniors devront s'inspirer de l'exemple de Johan et Léandre
    → Lire la suite de l'article
  • Compétitions du week-end du 10 et 11 juin 2023

    athlemouy/8c2ca608-c8fb-4ab6-b7b2-eea186c47a02.jpg
    Ce week-end avait lieu la 2ème journée des Championnats de l'Oise à Compiègne et nos athlètes sont revenus avec 8 podiums dont 4 titres de champion de l'Oise. Cependant, les 2 meilleures performances, de niveau Interrégional 4, ont été réalisés en dehors des championnats départementaux. En effet, à Vénissieux lors des championnats du Rhône, Axel Montreuil réalise 53"43 sur 400m, tandis que Baptiste Decaux réalise 16"43 sur 110m haies lors du meeting de Bondoufle.
    Du côté de Compiègne, Donna Leriche au Marteau Juniore, Ywen Duchesne au Javelot Cadet, Johan Pierre sur 200m Master et Tony Macré sur 5000m marche Master, deviennent champions de l'Oise. Ywen prend la 2ème place au Disque et la 3ème en Longueur alors qu'Alicia Maugalem fait 2ème au Triple saut Juniore et Nicolas Bliot prend la 3ème place du Disque Senior. Belles performances encourageantes pour Emma Massines et Alanah Bias sur 200m, tandis que Hailey Gau en longueur a mordu de jolis sauts. Anne Claire Fourdraine sur 800m a terminé au pied du podium tout comme Emma et Hailey. Emma, Donna et Ywen améliorent leurs records personnels et sont sur une pente ascendante, avec les Championnats des Hauts-de-France en point de mire le 2 juillet à Lens.
    → Lire la suite de l'article
  • Compétitions du week-end du 3 et 4 juin 2023

    athlemouy/641f522b-78a4-405e-9d3f-6c87c374aecd.jpg
    Et c'est parti pour les Championnats individuels. A Villeneuve d'Ascq, Léandre Baticle est devenu Champion des Hauts-de-France sur 3000m steeple Espoir en 10'25"04. C'est son 1er titre régional et désormais il va se concentrer à faire descendre les chronos lors des compétitions à venir... Ce week-end s'est déroulée la 1ère journée des Championnats de l'Oise. Les Poussin(e)s étaient à Cauffry et les 6 jeunes engagés ont tenu leur rang. Bravo à Merlin Dourlen qui termine 3ème du Triathlon ainsi qu'à chacun des participants pour leur classement au Triathlon et bravo pour cette jolie saison. Quelques uns d'entre eux sortiront de l'école d'athlétisme à la rentrée et découvriront l'athlétisme comme les grands en passant Benjamin(e)s.
    Les plus grands justement étaient à Beauvais pour la 1ère distribution des podiums départementaux et nos athlètes reviennent avec 10 podiums dont 9 titres de Champion de l'Oise. La perf du jour est à mettre à l'actif d'Emma Massines sur 400m Juniore qui devient Championne de l'Oise en 61"78 (= perf IR4). Très belle victoire sur 1000m Benjamine pour Léna Julien qui l'emporte en 3'29"61. Le toujours jeune Johan Pierre réalise le doublé 100m / 400m en Master tout comme Alicia Maugalem en Juniore sur 100m haies et au Triple saut. Camille Crémoux remporte le titre Espoire sur 400m tout comme Nicolas Bliot au Javelot Senior et Laurent Guyard au Poids Master. En Benjamins-Minimes, Émilie Massines et Anaïs Guyard ainsi que Clément Matesic, Benoît Gosson et Loic Grenier Taupin, se sont efforcés de battre leurs records parfois avec réussite, parfois moins... L'apprentissage se poursuit... Alanah Bias sur 100m, Ywen Duchesne, Baptiste Decaux et Hailey Gau (2ème du Triple saut Cadet), ont pu améliorer leurs meilleures performances pour certains ou se préparer pour les compétitions à suivre...Rendez-vous pour la 2ème journée à Compiègne le dimanche 11 juin, avec la suite et la fin de l'attribution des titres départementaux.
    → Lire la suite de l'article
  • Finale Nationale 3 Interclubs 2023

    athlemouy/28a7a438-f891-41bf-ac17-8bb37dc275e7.jpg
    Le week-end dernier s'est déroulée à Amiens la Finale Interclubs de Nationale 3 pour Mouy-ATAC. Si les conditions étaient réunies pour faire de cette finale une fête de l'athlétisme, notre club a connu une journée contrastée. En effet, des blessures et des absences toujours regrettables, ont fortement affaibli l'équipe pour cette finale de N3. Cependant l'esprit de solidarité, la cohésion et l'envie de se dépasser étaient présents, et pendant une bonne partie du programme de la finale, l'équipe de Mouy-ATAC était bien lancée dans la course au maintien en Nationale. Malheureusement au moment de l'entrée en lice d'une de nos leaders, tout à basculé. Durant son échauffement Lana Clippe s'est bloquée le dos et elle a du abandonner avant même le début de ses épreuves. A ce moment là notre marge de sécurité a volé en éclat et au moment du classement final, Mouy-ATAC se classe 10ème sur les 12 équipe en lice. Cette place est synonyme de relégation en R1 pour la prochaine saison mais cela n'a pas plombé la formidable ambiance qui régnait dans l'équipe et de ce côté là, notre club l'a emporté haut la main. Dès le soir même, les athlètes avaient le regard tourné vers la saison individuelle mais surtout avaient la motivation décuplée de remonter en N3 dès 2024, année olympique... Parfois il faut descendre pour mieux rebondir et en athlétisme, reculer c'est prendre de l'élan...
    → Lire la suite de l'article
  • Compétitions du week-end du 13 et 14 mai 2023

    athlemouy/9e78a15d-005e-4922-b4dc-29421019afda.jpg
    Pour cette rencontre Kid's Athletics, il n'y avait que les Eveils Athlétiques en piste sur le stade de Noyon. Un grand bravo à notre équipe qui l'emporte en ayant été très régulier sur les ateliers au programme. Un grand merci aux parents qui ont aidé dans le jury car sans eux il y aurait eu des ateliers annulés ou la compétition annulée tout simplement.
    Le lendemain, c'est à Compiègne que s'est déroulée la journée Equip'Athlé Départementale Benjamins-Minimes par équipe mixte, tout d'abord dans la grisaille avant l'arrivée du soleil et de la chaleur. Malheureusement, aucun garçon n'était présent, ce qui a fort pénalisé notre équipe. Dommage car nos filles ont réussi à prendre la 4ème place derrière 3 équipes complètes.
    Bravo à elles, d'autant que la plupart ont amélioré leurs performances. Emilie Massines totalise 59pts en étant très régulière sur ses 3 épreuves alors que Léna Julien en marque 58 grâce notamment à son 1000m, épreuve sur laquelle elle bat le record du club. Triathlon très homogène également pour Anaïs Guyard (49pts), Elisa Nutte (31pts) et Sarah Merrouche (12pts).
    Félicitations à nos athlètes qu'on retrouvera aux Championnats de l'Oise les 4 et 11 juin, à Beauvais puis Compiègne.
    → Lire la suite de l'article
  • Compétitions du week-end du 15 et 16 avril 2023

    athlemouy/70979447-2920-4a94-967a-f5a42c07d81d.jpg
    Une vingtaine d'athlètes de Mouy ATAC ont participé à la 1ère journée Kid's Athletics de la saison estivale à Clermont. Bravo à tous ceux qui ont pu être présents malgré le début des vacances scolaires. Nos Eveils Athlétiques ont été répartis dans 2 équipes alors que les Poussin(e)s concouraient en individuel. Félicitations à tous et rendez-vous le 6 mai pour la 2ème journée à Senlis. Le dimanche à Beauvais, était donné le coup d'envoi de la saison sur piste pour les athlètes Benjamins et Minimes ainsi que pour les plus grands. Peu de monde en piste du fait des vacances mais certains sont allés se tester à Beauvais. Chez les jeunes, Lena Julien réalise un joli Triathlon avec de bonnes performances tandis que Clément Matesic, Benoît Gosson et Aimy Ganiage ont pu se tester en compétition sur différentes disciplines. Chez les grands, Tony Macré fait une bonne rentrée sur 5000m marche alors que Bernard Pattedoie s'est étalonné en vue des Interclubs. Bons tests également pour Hailey Gau et Alicia Maugalem sur 100m et au triple saut tandis que Nicolas Bliot retrouvait le stade au javelot et au disque. À un mois de la Finale Interclubs et des Championnats qui suivront, tous nos athlètes vont enchaîner les entraînements pour être prêts le jour J...
    → Lire la suite de l'article
  • Compétitions du week-end du 18 et 19 mars 2023

    athlemouy/98301821-5d4b-4985-a86a-48dce6fa1667.jpg
    Aujourd'hui se déroulait la Journée Equip'Athlé hivernale en salle à Nogent. Malheureusement quelques absences nous ont coûté de précieux points au moment du classement final. Mouy-ATAC prend la 5ème place à 5 points d'un podium à notre portée si l'équipe avait été complète. Merci à tous ceux qui ont tout donné pour les défendre les couleurs du club, filles et garçons. Plusieurs records personnels ont été amélioré et c'est Anaïs Guyard qui réalise le meilleur total du jour au Triathlon tout juste devant Émilie Massines et Benoît Gosson. Léna Julien, Elisa Nutte et Clément Matesic ont apporté leurs parts de points à l'équipe tout comme Sarah Merrouche, Loic Grenier Taupin et Lilou Spinelli. Bravo à nos jeunes athlètes qui clôturent ainsi la saison hivernale. La semaine prochaine Léandre Baticle sera au départ des Championnats de France des 10kms à Houilles puis en avril, c'est la saison de plein air sur piste qui se profilera.
    → Lire la suite de l'article
Copyright © 2008 - 2023 Athlemouy.frPensé et conçu avec ♡ par Mathieu QuevalTous droits réservés